Liqueurs

Toutes les Liqueurs

Commandez des liqueurs chez Topdrinks et profitez de notre offre exclusive et étendue de liqueurs. Nos produits sont livrés entre 3-5 jours ouvrables. Et cela est livré discrètement et en toute sécurité !

717 articles

Par ordre décroissant

1-24 of 717 results

Articles 1 à 24 sur un total de 717

Page

Avantages de commander des liqueurs en ligne sur Topdrinks

Les liqueurs combinent à la fois des saveurs et des techniques dans leur préparation pour devenir l'une des boissons les plus variées. Celle-ci prend le meilleur de chacune des régions d'où elle vient, pour se présenter sous un jour nouveau à chaque fois. Il en résulte un plaisir sublime qui parvient à séduire tous ceux qui savent apprécier une bonne boisson.

Une douce tentation

Les liqueurs sont tout simplement fascinantes, avec un caractère doux, crémeux et attrayant, elles deviennent une tentation imbattable, surtout lorsqu'elles sont combinées de manière experte dans un cocktail exquis. Les liqueurs offrent un tel éventail de variétés, avec des saveurs et des arômes qui tentent même les plus exigeants. Que vous préfériez les arômes d'agrumes, que vous soyez porté sur les notes florales ou que vous soyez un amateur de café invétéré, vous trouverez toujours une liqueur qui correspond à vos préférences, qui ajoute une touche spéciale à vos soirées et qui éveille vos sens.

L'histoire des liqueurs

Le mot Liqueur vient du latin liquifacere, qui signifie " dissoudre ou fondre ". Cette expression provient du processus d'élaboration de ce type de boisson, à partir de bases alcooliques neutres aromatisées par de multiples ingrédients tels que des fruits, des herbes ou des épices. Cependant, ce n'est qu'en 1755 que ce nom apparaît dans un pamphlet écrit par l'alchimiste Poncelet.

Les liqueurs font partie du monde depuis des siècles et étaient à l'origine fabriquées comme boissons à base de plantes à des fins médicinales dans les monastères d'Europe. Au 13e siècle, la boisson commence à prendre de l'importance avec l'alchimiste Arnaud de Villeneuve qui rédige un article sur les différentes techniques de distillation. C'est ainsi que fut élaborée une potion à laquelle furent attachés de grands pouvoirs de guérison, une eau-de-vie également appelée " la quinte essence ", le cinquième élément envoyé comme un cadeau du Ciel.

La pratique des monastères, qui consistait à préparer des infusions à base de multiples ingrédients pour soigner les maladies, s'est bientôt accompagnée de ces nouvelles connaissances consistant à mélanger le distillat avec différents fruits, épices, herbes et écorces. Cela a donné naissance à ces élixirs à base d'alcool, bien qu'ils aient encore un goût amer à cette époque.

Avec la découverte de l'Amérique, qui a amené de nouvelles épices et des fruits exotiques à des prix plus accessibles, et l'apparition de la canne à sucre, ces boissons ont pu prendre un nouveau caractère, notamment grâce aux Néerlandais.

Aux Pays-Bas, la distillation était une industrie très importante. Lorsqu'ils ont commencé à faire venir des oranges amères de Curaçao, en les conservant dans l'alcool pour des raisons pratiques, ils ont découvert que cela permettait non seulement de les conserver, mais aussi de donner leur saveur au distillat. En le combinant avec du sucre de canne et en redistillant la boisson, on a réussi à obtenir un produit très agréable.

Après avoir inventé la liqueur d'orange, qui a connu un grand succès, ils sont passés à la fabrication d'autres types de liqueurs, mélangeant différents arômes pour créer de nouvelles boissons. Ainsi, les Néerlandais sont devenus les inventeurs des liqueurs sucrées.

Cette merveilleuse invention s'est répandue dans toute l'Europe. Chaque nation crée ses propres styles et élargit la gamme des saveurs, ce qui en fait une boisson très appréciée du public.

De quoi sont faites les liqueurs ?

La base des liqueurs

Les liqueurs sont fabriquées en utilisant un distillat neutre comme base, principalement le brandy, car il permet l'ajout de nouvelles saveurs sans que la boisson de base ne perturbe l'harmonie des saveurs. Toutefois, certaines liqueurs sont fabriquées à partir de distillats plus forts, comme le whisky.

Les arômes forts des liqueurs

Il existe d'innombrables types de liqueurs dans le monde, car elles peuvent être fabriquées avec un large éventail de saveurs, chacune donnant à la boisson sa saveur et son arôme. Des ingrédients tels que des fruits, des noix, des épices, des herbes et des crèmes peuvent être utilisés et mélangés pour fabriquer des liqueurs de différentes saveurs.

Liqueurs au goût sucré

L'une des principales caractéristiques des liqueurs qui les distinguent des autres distillats est leur caractère sucré. Bien que de nombreux arômes soient sucrés par eux-mêmes, la plupart des liqueurs doivent être édulcorées par l'ajout d'un autre ingrédient, principalement du sucre ou du miel. 

Ajouts supplémentaires aux liqueurs

Certaines liqueurs ont une couleur naturelle obtenue à partir du mélange d'ingrédients utilisés dans leur production, mais dans de nombreux cas, la couleur est obtenue grâce à l'utilisation de colorants pour donner plus de personnalité à la boisson. D'autres éléments peuvent également être ajoutés, comme dans le cas du Goldschlager, qui contient de petites paillettes d'or. 

Développement des liqueurs

Obtention du distillat

Cette étape est fondamentale pour l'élaboration des liqueurs, car le distillat est la toile de fond où travaillera la liqueur sucrée. Le distillat ne doit pas seulement fournir la teneur en alcool, mais il doit aussi être en harmonie avec la saveur recherchée dans le produit final, c'est pourquoi on utilise généralement un distillat neutre.

Macération

Cette méthode permet de tirer parti des arômes et des saveurs des ingrédients sans utiliser la chaleur, de sorte que leurs caractéristiques propres ne sont pas altérées. Pour ce faire, on fait macérer l'arôme jusqu'à ce qu'il absorbe ses huiles essentielles et que le distillat absorbe ses saveurs et ses arômes. Ce processus peut prendre jusqu'à un an, pour obtenir ce que l'on appelle la " teinture ".

Infusion

Dans le cas des liqueurs à base de fruits, une infusion est réalisée pour obtenir les saveurs qu'elles possèdent. En les plaçant dans de l'alcool, on les laisse tremper jusqu'à ce qu'elles libèrent leurs huiles essentielles. Seulement, contrairement à la macération, le distillat de base est chauffé, parfois pendant plusieurs jours, ce qui donne plus rapidement à la boisson sa saveur, son arôme et sa couleur.

Filtrage

Pour élaborer certaines liqueurs, notamment celles à base de plantes, on procède à un filtrage à l'aide d'un appareil conçu à cet effet, semblable à un filtre à café. Les ingrédients aromatiques sont placés au sommet de la machine, tandis que le distillat est placé à la base. Celui-ci est ensuite gonflé, à chaud ou à froid, pour absorber les saveurs de l'ingrédient choisi. Le résultat obtenu est appelé extrait. 

Mélange

La plupart des liqueurs sont composées, de sorte que la liqueur obtenue est ensuite mélangée à d'autres pour obtenir un profil de saveur plus complexe. À ce stade, des édulcorants et des colorants sont également ajoutés lorsqu'ils sont utilisés.

Stockage

Certaines liqueurs subissent un processus de vieillissement de courte durée, bien que généralement la liqueur, une fois mélangée et sucrée, soit mise en bouteille immédiatement. 

Quels types de liqueurs existe-t-il ?

Liqueur de fruits

Il existe une grande variété de liqueurs à base de fruits, qui utilisent principalement des fruits sucrés naturels. Les liqueurs de fruits les plus populaires sont : 

  • Crème de cassis : liqueur de cassis
  • Cherry heering : liqueur de cerise
  • Luxardo Maraschino : liqueur de cerise italienne
  • Chambord : liqueur de framboise
  • Midori : liqueur de melon verte japonaise
  • Sloe gin : un gin fabriqué à partir de prunelles
  • Campari : liqueur de fruits et d'épices

Liqueur d'agrumes

Ces liqueurs bénéficient des saveurs et des arômes intenses des agrumes, nécessitant dans ce cas des édulcorants supplémentaires. Les liqueurs suivantes se distinguent :

  • Curaçao : boisson à l'orange amère
  • Grand Marnier : marque reconnue, similaire au Curaçao
  • Triple Sec : liqueur d'orange, plus sèche que le Curaçao
  • Cointreau : marque populaire de Triple Sec
  • Limoncello : liqueur de citron italienne

Liqueur de café

Ils utilisent des mélanges de grains de café de haute qualité pour obtenir une saveur sublime dans la boisson. Elles sont sucrées et comprennent parfois d'autres arômes pour obtenir des mélanges plus doux. Il s'agit notamment de :

  • Kahlua : liqueur de café
  • Patron XO Cafe : liqueur de café à base de tequila 

Liqueur de chocolat

La catégorie des liqueurs à base de chocolat est à son tour divisée en trois types :

  • Liqueur de chocolat : principalement aromatisée au chocolat
  • Liqueur de chocolat crémeuse : crémeuse et chocolatée
  • Crème de Cacao : liqueur sucrée à la texture sirupeuse, au goût intense de chocolat et de cacao. 

Liqueur de fruits secs

Avec des saveurs plus terreuses, ces liqueurs ont un équilibre agréable de douceur et un arôme très plaisant. Les principales liqueurs de cette catégorie sont :

  • Amaretto : liqueur d'amande italienne
  • Frangelico : liqueur de noisettes grillées

Amers à base de plantes et liqueur de fleurs

Ces liqueurs ont un large bouquet qui est extrêmement agréable en combinaison avec la douceur de la boisson. Les plus reconnues sont :

  • Chartreuse : liqueur à 130 épices, à base d'eau-de-vie.
  • Galiano : liqueur d'herbes, de fruits et de fleurs, avec des notes de vanille
  • Bénédictine : liqueur à base de plantes
  • Drambuie : liqueur à base de plantes fabriquée à partir de scotch
  • Crème de Violette : liqueur de violette
  • St. Germain : liqueur de fleur de sureau
  • Anisette : liqueur d'anis
  • Goldschlager : liqueur de cannelle, avec des flocons d'or
  • Fireball : liqueur de cannelle à base de whisky