Le vin est une boisson élégante et aromatique qui fascine les gens depuis l’Antiquité. Avec un large éventail de saveurs allant des plus douces et délicates aux plus intenses et citronnées, il devient le meilleur compagnon pour déguster un dîner exquis ou simplement pour partager un bon verre entre amis.
DE LA VALEUR CULTURELLE
Peu de boissons sont aussi reconnues dans le monde que le vin, qui est un élément fondamental des bonnes tables depuis l’Antiquité. Le vin a évolué en même temps que la société et a su s’adapter aux tendances au fil des ans, la dégustation d’un bon cru étant l’un des plus grands plaisirs gastronomiques. Partager une bouteille exquise reste un symbole de sophistication et de bon goût, car elle apporte une touche de saveur et d’élégance chaque soirée.
L’HISTOIRE DU VIN
Des traces de la pratique de la fermentation des céréales, du miel et des fruits dans des tonneaux enterrés pour faire du vin remontent à 8 000 à 5 000 ans avant J.-C. Une coutume qui a été maintenue par des tribus dans la région de l’Arménie, de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan, du nord de l’Iran et de l’est de la Turquie.
D’autre part, le raisin est cultivé au Moyen-Orient depuis 4 000 avant J.-C. et on trouve des preuves de son utilisation en viticulture dans plusieurs endroits, dont la Macédoine. En 2 500 avant J.-C., les Égyptiens utilisaient déjà abondamment cette boisson, qui a pris une place importante dans les cérémonies de cette civilisation.
Le vin a atteint l’Europe occidentale grâce aux Phéniciens, puis aux Grecs, qui entretenaient un commerce actif basé sur cette boisson. Ils ont donc planté des vignobles dans toutes leurs colonies, traversant toute l’extension de la mer Noire jusqu’à l’Espagne.
La diffusion de la culture du raisin dans différentes régions lui a permis de s’adapter aux conditions climatiques de chaque lieu, donnant naissance aux plus de 1 300 cépages qui existent aujourd’hui.
La production de vin a évolué grâce aux innovations de l’Empire romain, qui a optimisé la production de cette boisson grâce à des inventions telles que le pressoir à raisin, mais aussi en concevant des techniques de culture plus avancées et en utilisant des fûts en bois comme moyen de stockage et de distribution du vin.
Au Moyen Âge, en raison de son rôle pendant la messe chrétienne, le vin a réussi à survivre à la chute de l’Empire romain. L’Église catholique est devenue alors l’un des principaux promoteurs de la production, les monastères étant responsables de la production dans des pays comme la France et l’Allemagne. Sa popularité s’est répandue dans toute l’Europe et elle est devenue la principale boisson consommée par toutes les classes sociales.
L’industrie du vin a été introduite sur le continent américain pendant la colonisation. Au XVIe siècle, les missionnaires espagnols ont apporté leurs connaissances de la viticulture au Chili et en Argentine et sont arrivés en Basse-Californie au XVIIIe siècle.
Le terrible fléau du phylloxéra qui a dévasté les plantations de raisins dans toute l’Europe au XIXe siècle a menacé la pérennité de l’industrie viticole. Cependant, une fois que les vignobles ont repris, ne laissant que le meilleur, le secteur a commencé une véritable transformation. Des réglementations ont été établies pour normaliser la production des vins et garantir leur qualité et pour protéger la réputation des différentes régions productrices. Différentes variétés ont ainsi développé le style qui les caractérise aujourd’hui.
LES INGRÉDIENTS DU VIN
Raisins
Le raisin, base du vin, contient en lui-même les caractéristiques permettant d’initier spontanément la fermentation, qui se développe facilement grâce à la présence de levures naturelles et à sa forte teneur en sucre.
Chaque variété de raisin parvient à donner des caractéristiques différentes au produit final. Les vins obtenus sont ainsi plus aromatiques, plus citronnés ou plus fruités selon le type utilisé, créant des profils plus complexes lorsqu’on utilise des mélanges de cépages.
Les types de raisins rouges les plus populaires pour le vin sont le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Zinfandel, le Merlot et la Syrah, tandis que le Chardonnay, le Pinot Gris, le Riesling et le Sauvignon Blanc sont parmi les raisins blancs privilégiés.
Levure
La levure joue un rôle fondamental dans le processus d’élaboration du vin, car elle est l’agent qui rend la fermentation possible en transformant les sucres du raisin en alcool, mais aussi parce qu’elle est responsable des arômes qui se développent dans le vin. Les levures naturellement présentes dans le raisin peuvent être utilisées, mais elles ralentissent la fermentation. Les levures de culture sont les plus utilisées. Elles sont choisies pour leur capacité à améliorer certaines propriétés du produit final.
Nutriments de levure
Ces additifs permettent une croissance adéquate des levures et fournissent des ressources supplémentaires pour optimiser la fermentation. Lorsqu’ils sont utilisés, ils sont placés au début du processus de fermentation.
Sucre
Le sucre est souvent ajouté pour favoriser la production d’une teneur en alcool plus élevée dans le vin et pour stimuler le développement des levures.
Eau
Pendant le processus de fermentation, de l’eau est ajoutée pour réguler les quantités de sucre dans la solution afin d’obtenir un équilibre alcoolique correct dans le vin.
Métabisulfite de sodium
Ce composant est largement utilisé dans l’industrie du vin. Il est incorporé au vin pendant la fermentation pour éviter qu’il ne soit endommagé par des bactéries indésirables. Il est également utilisé pour la désinfection de tous les outils utilisés dans la vinification. Le sorbate de potassium peut également être employé dans le même but.
Tanin
Le tanin est un élément présent naturellement dans le raisin, bien qu’il soit également ajouté artificiellement pour favoriser un vin au profil plus sec, car il modifie la façon dont la boisson est perçue en bouche en réduisant l’effet lubrifiant de la salive.
Enzyme pectine
L’utilisation de cette enzyme consiste à décomposer la pectine présente dans le vin afin qu’il soit plus propre et plus clair.
Additifs de clarification
L’utilisation de ces additifs permet de clarifier le vin, en collectant les particules qui peuvent se trouver dans le vin, le rendant plus cristallin et pur. Les plus couramment utilisés sont la caséine, l’isinglass, l’énonite et la gélatine liquide ou sèche. Dans le passé, on utilisait des protéines, mais cette option peut incorporer des bactéries nocives dans le vin.
Acides
Des acides sont incorporés au vin pour augmenter l’acidité du produit final, en utilisant principalement l’acide iatrogène, l’acide tartrique et l’acide malique.
Autres additifs
Dans certains cas, d’autres types d’additifs sont ajoutés pour modifier l’arôme et le goût du vin, bien que leur utilisation soit strictement réglementée par les autorités.
LA PRODUCTION DU VIN
Récolte
L’élaboration d’un bon vin commence par une gestion adéquate de la récolte. Le moment de récolte des raisins est un facteur déterminant pour le goût que le vin aura, selon le niveau de douceur et d’acidité que le raisin a atteint en fonction de sa maturité.
Les vendanges peuvent être mécaniques ou manuelles, la plupart des producteurs préférant les faire à la main car cela permet une manipulation plus délicate des raisins et du vignoble.
Dès qu’ils sont récoltés, les raisins sont déplacés, inspectés et triés en lots. Ceux qui ne conviennent pas à la vinification sont éliminés.
Pressoirs
À l’aide de pressoirs mécaniques, les raisins, déjà classés et éraflés, sont écrasés pour en extraire le jus, appelé moût. Le moût contient encore la peau et les graines, qui restent en contact avec le jus pour augmenter la couleur, la saveur et la teneur en tanin des vins rouges. Dans le cas du vin blanc, le jus est rapidement séparé pour éviter qu’il ne prenne une couleur indésirable.
La fermentation peut durer de 10 jours à plus d’un mois, jusqu’à ce que tout le sucre ait été transformé en alcool pour produire un vin sec. Pour les vins doux, la fermentation est retardée avant la fin afin que certains des sucres du raisin soient encore présents.
Clarification
Il s’agit d’éliminer toutes les particules solides présentes dans le vin, comme les tanins, les levures ou les protéines. Le vin est placé dans une cuve, qui peut être un fût en chêne ou en acier inoxydable. Pour être clarifié, le vin peut être filtré ou fini.
La finition se fait en plaçant une substance à laquelle adhèrent les particules indésirables du vin et en les concentrant au fond de la cuve. Lorsque la clarification se fait par filtrage à l’aide d’un filtre fin, les solides présents dans le vin sont éliminés.
Stockage
Une fois qu’il est clarifié et propre, le vin est prêt à être stocké, qu’il soit mis en bouteille immédiatement ou conservé pendant un certain temps.
La maturation du vin peut se faire dans des bouteilles en verre, des fûts de chêne ou des cuves en acier inoxydable. Grâce à l’utilisation de fûts en bois, le vin développe un goût beaucoup plus doux avec des notes de vanille. Cela permet également une plus grande exposition à l’oxygène, ce qui crée une oxydation naturelle qui réduit la quantité de tanin et rend la boisson plus fruitée. Pour obtenir des vins plus agrumes, comme pour certains vins blancs, on utilise des cuves en acier inoxydable pour préserver l’acidité et la saveur.
TYPES DE VIN
Vin rouge
Les vins rouges sont tous les vins issus de raisins rouges, dont le jus fermente au contact des peaux, celles-ci étant responsables de la couleur rouge profond qui caractérise les vins rouges. Ils ont une saveur plus intense et aromatique, idéale pour accompagner des plats plus forts et plus épicés et peuvent être dégustés à une température légèrement inférieure à la température ambiante.
Vin blanc
Le vin blanc est élaboré à partir de raisins principalement blancs. Dans certains cas, des raisins rouges peuvent également être utilisés, en veillant à ce que, lors du pressage des raisins, les peaux soient retirées rapidement pour éviter qu’elles ne libèrent leur pigment et ne tachent le jus. Ces vins peuvent être consommés froids et sont l’accompagnement idéal de mets plus délicatement parfumés comme le poulet ou le poisson.
Vin rosé
Ce vin est élaboré à partir de raisins rouges, mais les peaux sont retirées avant que le jus ne prenne une couleur très foncée. Il peut aussi être réalisé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc. Ce type de vin existe en variétés douces et sèches.
Vin mousseux
Une seconde fermentation permet d’obtenir le vin mousseux, qui peut être élaboré à partir des trois types de vin précédents, bien que l’utilisation du blanc et du rosé soit plus courante.
Vin de dessert
Cette variété est obtenue en enrichissant un vin d’un distillat, tel que le brandy, pendant la fermentation. Ce sont généralement des vins au goût sucré, bien que certaines variétés aient un goût plus sec, car leur douceur dépend du moment où elles sont ajoutées au vin fermenté.
LES RÉGIONS DU VIN
France
L’un des plus importants pays producteurs de vin, la France a toujours maintenu la bonne réputation et la qualité de ses vins. Avec une grande variété de vins, dont le Bourgogne, le Champagne, la Loire, l’Alsace, le Languedoc-Roussillon, parmi tant d’autres variétés merveilleuses, la France continue de dominer l’industrie.
Italie
En termes de production, l’Italie est, après la France, aussi largement reconnue pour ses beaux vins, comme le Barolo, le Toscano, le Veneto, les Abruzzes, le Lambrusco et le Barbaresco.
Espagne
Elle possède la plus grande surface de vignobles au monde, et bien que sa production soit plus modeste, le produit n’en est pas moins de grande qualité. On y trouve les vins Rioja, Baixas, Rueda, Rías, Priorat, Castilla y León et Jerez.
États-Unis
La majeure partie de la production américaine est concentrée en Californie, dans la Napa Valley. Ses vins sont reconnus dans le monde entier et nombre de ses variétés n’ont rien à envier à leurs homologues européens. Les vignobles produisent une large gamme d’excellents raisins, dont le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Zinfandel et le Merlot.
Argentine
Les vins argentins sont très populaires, et l’industrie de ce pays ne cesse de se développer, avec de bons vignobles de Cabernet Sauvignon, Malbec, Chardonnay et Bonarda.
Chili
Le Chili occupe une place de choix parmi les producteurs de vin et se distingue par sa production de carménère, connue comme la variété perdue de Bordeaux. En outre, il a d’excellents Chardonnay, Merlot, Sauvignon Blanc et Carbernet Sauvignon, notamment pour le marché de l’exportation.
Portugal
Le Portugal se distingue dans le secteur par la production de son excellent Porto, un vin de dessert enrichi produit principalement dans la région septentrionale du pays. Les vins se composent de mélanges de raisins tels que le Tempranillo, le Touriga Nacional, l’Alvarinho, l’Arinto, le Touriga Franca et l’Alicante Bouschet.
Australie
L’Australie est l’un des principaux producteurs de Syrah et de Chardonnay et fonde principalement son industrie du vin sur les exportations vers d’autres pays.
Allemagne
Avec une excellente variété de vins blancs élaborés à partir des cépages Riesling et Müller-Thurgau, l’Allemagne reste un représentant important de l’industrie, exportant principalement vers l’Angleterre et les États-Unis.
Afrique du Sud
Le pays africain est reconnu pour son Chenin Blanc et produit quelques variétés de vins très intéressantes à partir des vignobles de Cabernet Sauvignon, Chardonnay et Pinotage.
UN BOUQUET ENVOÛTANT
Avec ses belles couleurs, ses arômes fascinants et ses saveurs exquises, le vin est un plaisir pour les sens. Une bonne bouteille de vin peut transformer n’importe quelle occasion en une fête élégante, sa présence exquise offrant un élément de sophistication charmant. Chez Topdrinks, nous avons une large sélection des vins les plus exquis, où vous pourrez trouver le cru idéal pour donner à vos soirées une touche élégante et gastronomique.