Tous les Whiskies

Le whisky est également connu comme l'eau-de-vie. C'est une combinaison de tradition et d'artisanat séculaires. Grâce à une énorme diversité d'arômes et de variétés, il y a toujours quelque chose à découvrir dans le monde du whisky.

Commandez du whisky sur Topdrinks et profitez d'une gamme exclusive et variée de whiskys. Nos produits sont livrés dans les 5 jours ouvrables suivants lorsqu'ils sont commandés avant 22h30. Et la livraison se fait en toute discrétion et de manière sécurisée !

Que vous ayez envie d'un whisky doux ou d'un whisky au goût prononcé, chez Topdrinks vous avez le choix. Notre gamme varie des marques courantes telles que Jack Daniel's, Johnnie Walker et Famous Grouse aux éditions limitées exclusives de The Macallan, Lagavulin et Glenfiddich, par exemple.

1784 articles

Par ordre décroissant

1-24 of 1784 results

Articles 1 à 24 sur un total de 1784

Page

Avantages de commander du whisky en ligne sur Topdrinks

Lorsque vous commandez du whisky en ligne sur Topdrinks, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous pouvez découvrir tranquillement notre gamme variée et exclusive. Peu importe que vous recherchiez un whisky à bas prix ou une édition limitée.

Notre objectif est en effet de vous faire vivre un moment unique en vous livrant le whisky qui vous convient. Pour cela, nous vous fournissons des conseils avisés dans notre blog, mais aussi en maintenant des liens étroits avec les fournisseurs. De ce fait, nous proposons des whiskys à un prix plus compétitif qu'ailleurs.
  
Grâce à des années d'expérience dans le secteur des boissons, Topdrinks est en mesure de satisfaire tous les connaisseurs, qui sont en outre toujours livrés rapidement et discrètement ! Vous pouvez également profiter de remises régulières sur nos marques et produits préférés.

Quels types de whisky sont disponibles ?

Il existe plus d'un type de whisky, il en existe un très grand nombre de variétés différentes. La distinction se fait sur la base de la matière première, de la région ou de la méthode de production. Nous les examinons un par un.

Single malt scotch whisky

Quand on dit whisky, on pense à l'Écosse. Le Single malt scotch whisky est connu comme le type de whisky le plus raffiné qui existe. 

Les Écossais ont fait tout leur possible pour maintenir la qualité du " Scotch " à un niveau élevé. Avant de pouvoir être appelé whisky, il doit répondre à une série de règles. La définition standard du " Scotch Whisky " est la suivante :

  • Il doit avoir été fabriqué en Écosse à partir de céréales, d'eau et de levure
  • Le whisky doit avoir été vieilli dans d'anciens fûts de bourbon pendant au moins trois ans
  • Le distillat ne doit pas contenir plus de 94,8 % d'alcool
  • Pour la mise en bouteille, le produit final doit contenir au moins 40 % d'alcool
  • Aucun arôme artificiel ne peut être ajouté

Cela s'applique aux whiskys écossais, qu'il s'agisse de mélanges ou de single malt. Pourquoi le single malt est-il si populaire ? Si un produit veut porter le label single malt scotch whisky, deux règles supplémentaires s'appliquent.

Premièrement, le whisky doit être fabriqué exclusivement à partir d'orge maltée. Donc pas de maïs, de seigle ou d'autres céréales. Deuxièmement, les whiskys utilisés dans le mélange doivent tous provenir de la même distillerie.

Cette deuxième règle peut prêter à confusion pour certaines personnes. En effet, les whiskys single malt sont également un mélange de plusieurs whiskys. La grande différence entre les whiskys single malt et les blended whiskys est que ces derniers peuvent combiner des whiskys provenant de différentes distilleries.

Vous voulez être encore plus sérieux ? Essayez alors un single barrel whisky ou cask strength. Ce dernier en particulier mettra vos sens à l'épreuve, avec sa teneur en alcool élevée et intacte.

(Single) grain whisky

Des règles moins strictes s'appliquent à un grain whisky qu'à un single malt. La différence réside principalement dans les matières premières utilisées. Alors que le single malt doit être composé exclusivement d'orge maltée, cela n'a pas tant d'importance pour un grain whisky. Un pourcentage d'orge maltée doit être utilisé mais peut être combiné avec d'autres céréales.

C'est de là que vient le nom du grain whisky. Il se compose exclusivement de céréales. Un single grain whisky est un mélange de grain whiskys provenant de la même distillerie.

Single barrel whisky

C’est la vraie affaire, il s’agit là d’un vrai travail !. Le single barrel whisky est destiné aux puristes. La grande majorité des whiskys disponible est un mélange, le single barrel ne l'est pas. Vous dégustez la saveur d'un fût spécifique avec toutes les expressions qui vont avec.

Il existe un nombre limité de propriétaires de marques proposant un tel produit. Cela est principalement dû au fait qu'il s'agisse d'un produit brut dont le goût peut varier d'une bouteille à l'autre. En effet, chaque baril est différent.

Optez pour un single barrel whisky, non filtré à froid et embouteillé en cask strength pour une expérience ultime.

Blended (malt) whisky

Il n'y a pas de whisky aussi constant que les whiskys mélangés. En combinant plusieurs whiskys de différentes distilleries, vous obtenez un goût uniforme et harmonieux. 

Le maître mélangeur d'une marque est responsable du mélange final. Cette personne sélectionnera les meilleurs whiskys pour arriver à une saveur choisie.

Dans le cas du blended whisky, la composition exacte n'est pas déterminante. C'est le cas du blended malt whisky. Cette variante ne peut être constituée que de whiskys fabriqués à partir d'orge maltée.

Whisky irlandais

Logiquement, le whisky irlandais doit être fabriqué et vieilli en Irlande. Il est connu pour sa saveur douce et son caractère souple. Cela est dû principalement au fait que le whisky irlandais est triplement distillé. En comparaison, le whisky écossais est presque toujours distillé deux fois.

Pourquoi les Irlandais distillent-ils leur whisky une fois de plus ? Cela vient du fait que, traditionnellement, l'utilisation de grains non maltés est également autorisée. Lorsque vous commencez à convertir ce produit en whisky, vous obtenez une teneur en alcool plus faible qu'avec les céréales maltées. Par conséquent, il doit être distillé une fois de plus.

(Single) pot still whiskey

Le Pot still whiskey est une variante très populaire du whisky irlandais créé au début du Moyen Âge et perfectionné depuis. Le terme " pot " fait encore référence aux cuves en cuivre dans lesquelles il est fabriqué.

Il ressemble un peu au scotch single malt. En effet, le single pot still whiskey provient également d'une seule distillerie, est fabriqué dans une cuve en cuivre et se compose principalement d'orge. Ainsi, chaque single pot still whiskey possède un caractère particulier et une grande qualité.

Alors, qu'est-ce qui est différent ? La grande différence réside (à nouveau) dans la matière première. Il faut utiliser principalement de l'orge, mais on peut ajouter jusqu'à 5 % d'autres céréales. Il est également permis d'utiliser de l'orge non malté. Cela donne au single pot still whiskey une saveur épicée.

Bourbon

On l'aime ou on le déteste. Le bourbon est un authentique whisky américain qui a un goût chaud et crémeux. Avant qu'un whisky n'appartienne à la catégorie des bourbons, il doit répondre à un certain nombre de règles. 

Premièrement, il doit être fabriqué aux États-Unis d'Amérique. Il n'est donc pas nécessairement lié au comté de Bourbon dans l'État du Kentucky. Cette région possède à elle seule les meilleures conditions pour la fabrication du bourbon. C'est pourquoi 95 % de la production de bourbon provient de là.

De plus, le bourbon doit être fabriqué à partir d'au moins 51 % de maïs. C'est de là que vient une grande partie de la douceur. De plus, les produits à base de bourbon doivent faire mûrir le distillat dans des fûts de chêne blanc neufs. Avant la maturation, ces fûts sont torréfiés à l'intérieur. Cela libère des arômes crémeux que le bourbon absorbe.

Moonshine

Connu grâce à la série télévisée américaine du même nom, le Moonshine est traditionnellement un moyen illégal de distiller ses propres spiritueux. Ce phénomène est apparu dans les années 1920 et 1930, après l'interdiction de l'alcool aux États-Unis. Les gens de l'époque ont commencé à produire de l'alcool au clair de lune pour avoir moins de chance de se faire prendre.

Par définition, le Moonshine est un spiritueux distillé illégalement. Aujourd'hui, des entreprises légales tentent de s'appuyer sur cette histoire culturelle pour que le Moonshine puisse également être consommé légalement. Le Moonshine se caractérise par une grande variété de saveurs. Vous pouvez opter pour l'alcool neutre mais aussi pour des infusions de saveurs intéressantes.

Tennessee whiskey

Il est difficile de trouver quelque chose de plus doux que le Tennessee whiskey. Il s'agit d'une variante particulière du whisky qui ne peut être fabriquée que dans l'État américain du Tennessee. 

La matière première du Tennessee whiskey, comme celle du bourbon, est constituée d'au moins 51 % de maïs. Il est également vieilli dans des fûts neufs torréfiés de chêne blanc américain. La grande différence, cependant, est que le Tennessee whiskey est filtré à travers une couche de charbon de bois. Cela donne au whisky un caractère plus doux.

Rye whiskey

Très populaire aux États-Unis, et pour une bonne raison. Le fait que le Rye whiskey contienne au moins 51 % de seigle lui confère un caractère unique. Il donne au whisky une saveur épicée et fruitée. La grande différence avec le bourbon et le Tennessee whiskey est que le Rye whiskey a un caractère plus sec.

Quel type de whisky me conviendrait le mieux ?

Pour savoir quel whisky vous convient, il faut en goûter. En raison de la grande variété des méthodes de production, les whiskys ont des saveurs diverses. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez exactement ce que vous voulez !

Un whisky chaud et crémeux

Si vous aimez le whisky chaud et crémeux, il est sage de vous tourner vers le bourbon. Le Tennessee whiskey est le petit frère du bourbon qui a un goût encore plus doux. Idéal pour un moment de détente.

Whisky puissant et fumé

Vous cherchez un whisky épicé ? Le Single malt scotch whisky des îles écossaises garantit des saveurs puissantes et fumées. Cela est dû au fait que le malt est séché sur de la tourbe. Les whiskys de la région d'Islay sont principalement connus pour cela.

Whisky fruité et au goût de noix

Pour une saveur de fruit distincte avec des noix séchées, la région de Speyside en Écosse est l'endroit idéal. De nombreuses marques produisent un whisky savoureux grâce à l'eau de source fraîche de la région. De plus, la maturation dans de vieux fûts de xérès lui confère un caractère fruité.

Whisky épicé

La production de chaque whisky fait l'objet d'une réflexion approfondie. Il est interdit d'ajouter des arômes au whisky. Le piquant doit donc provenir entièrement de la maturation. Une variété de whiskys sont vieillis dans des fûts de chêne européen ou de vieux rhum, ce qui leur confère un caractère épicé. Il existe également des liqueurs de whisky auxquelles de la cannelle a été ajoutée.

Achetez en ligne des marques de whisky populaires et exclusives

Topdrinks est une boutique en ligne spécialisée dans l'offre d'une gamme premium et exclusive de boissons alcoolisées. Nous proposons une large gamme de boissons de marques connues et de marques exclusives. Avec notre boutique en ligne, nous voulons vous faire vivre un moment unique ! 

Offres de whisky sur Topdrinks

Chez Topdrinks, vous bénéficiez de prix compétitifs et avantageux. Nous essayons de proposer nos produits à des prix aussi compétitifs que possible. De plus, nous proposons régulièrement différentes remises sur nos marques et produits préférés. Gardez donc un œil sur la page des offres pour connaître les dernières promotions ! 

Expédition de votre commande de whisky en ligne

Chez Topdrinks, nous pensons qu'il est important que votre colis soit livré de manière discrète et sûre. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec DPD, DHL et ColisPrivé, afin que votre colis soit toujours doté d'un code de suivi. Nous emballons nos colis avec les matériaux appropriés, afin de garantir que les produits ne soient pas livrés endommagés. Ainsi, notre taux de casse lors de la livraison n'est que de 0,05 %. Et le mieux dans tout ça ? Vous commandez avant 22h30 ? La livraison en France se fait dans les 5 jours ouvrables. 

Tout ce que vous devez savoir sur le whisky

Le whisky est un produit si diversifié qu'il y a beaucoup à découvrir. En effet, on ne cesse jamais d'apprendre. Dans notre blog, nous abordons plusieurs sujets. Vous pourrez y découvrir, entre autres, comment organiser votre propre dégustation de whisky ou les whiskys les plus purs du marché. Nous répondons à d'autres questions brûlantes plus loin dans ce texte.

Dit-on whisky ou whiskey ?

Quelle est la différence entre whisky et whiskey ? La différence est minime mais significative. L'origine d'un whisk(e)y permet de le distinguer

Lorsqu'un whisky provient d'Écosse ou du Canada, nous l'écrivons sans " e ". Un whiskey des États-Unis ou d'Irlande s'écrit avec un " e ". Normalement, les autres pays producteurs écrivent le mot sans " e ".

Quels sont les cocktails et mélanges de whisky les plus populaires ?

En fait, le whisky est trop bon pour être mélangé. Il est fabriqué avec une telle précision et un tel savoir-faire qu'il est excellent à consommer pur. Si vous ressentez le besoin de le mélanger, plusieurs cocktails populaires existent.

La variante la plus simple est le Whisky & Cola. Prenez un bon whisky accessible et mélangez-le avec du cola. Vous pouvez ajouter des glaçons et du citron ou du citron vert pour plus de goût. Parmi les autres cocktails populaires, citons le Old Fashioned, le Whisky Sour et le Manhattan. 

Comment le whisky est-il fabriqué ?

En raison de la diversité des variétés de whisky, il n'existe pas deux processus de production identiques. Pourtant, il y a certaines actions qui sont les mêmes pour chaque whisky.

Les ingrédients du whisky

Chaque whisky commence dans le champ. Le whisky est principalement fabriqué à partir de céréales. Chaque type de céréale a son propre caractère qui apporte un goût et une texture différents. La composition du moût final détermine le profil du distillat.

L'orge est sans doute l'ingrédient le plus courant du whisky. En effet, il s'agit d'une céréale courante en Écosse et en Irlande. L'orge est également largement utilisée pour le brassage de la bière. Le whisky et la bière ont donc beaucoup en commun.

Les autres céréales importantes sont le maïs, le blé et le seigle. Dans certains pays d'Asie, on fabrique également du whisky à partir de riz. 

De la céréale à l'alcool

Avant de réaliser la purée, une opération supplémentaire doit être effectuée. Quand on fait du whisky avec de l'orge, il faut d'abord la malter. Pour cela, il faut l'humidifier. Cela va activer l'orge et la faire germer.

Après la germination, l'orge doit être séchée et chauffée. Cela arrêtera la croissance. La germination est nécessaire car elle libère des sucres qui sont nécessaires. Le mot anglais pour orge maltée est malt.

Les sucres des céréales sont la clé de la fabrication du whisky. Ainsi, toutes les céréales sont placées dans une grande cuve avec de l'eau chauffée. L'idée est de tout broyer jusqu'à obtenir une grosse purée. Tout l'amidon est alors transformé en sucre.

Après l'assemblage de la purée, il est temps de la faire fermenter. Cela ne peut se faire qu'avec de la levure. Le type de levure est très important pour le goût final. En effet, la levure ajoute une complexité supplémentaire au whisky.

La fermentation transforme les sucres préalablement créés en alcool. Cela peut prendre plusieurs jours. Ce processus permet de créer un liquide légèrement alcoolisé ressemblant à de la bière.

Distillation

Le whisky est une boisson forte, et pour arriver à la bonne quantité d'alcool, il doit être distillé. Cela peut être fait avec des cuves en cuivre ou une colonne de distillation. Pour arriver à une boisson de 40 % ou plus, il faut la distiller au moins deux fois. Certaines distilleries choisissent de distiller trois fois.

La distillation produit un spiritueux clair à forte teneur en alcool. Celui-ci doit encore être aromatisé par le vieillissement. Cette opération est généralement effectuée en fûts de chêne. 

En laissant le whisky reposer dans un fût pendant plusieurs années, il réagit avec la surface en bois. Des arômes en sont extraits, tandis que les goûts indésirables (souvent âcres) disparaissent progressivement. Plus un whisky mûrit longtemps, plus il devient doux et complexe.

L'alcool s'évaporant plus vite que l'eau, le whisky perd de sa force au fil des ans. Heureusement, le whisky est mis en bouteille à temps, car il doit contenir au moins 40 % d'alcool. Une fois qu'il est en bouteille, le whisky ne vieillit plus.

L'histoire du whisky

Le mot whisky, vient de uisge beatha ou usguebaugh. Ce sont des termes issus de la langue celtique. Pour eux, le whisky était " l'eau-de-vie " et c'est exactement ce que signifie uisge beatha. En latin, le whisky est également connu sous le nom d'aqua vitae. 

À l'origine, le whisky était utilisé à des fins médicinales. L'Europe du Nord n'étant pas propice à la culture du vin, le whisky était également utilisé pour la consommation.

Les techniques de distillation ont été apportées en Écosse et en Irlande par des moines entre le 12e et le 14e siècle, et la production a été limitée aux apothicaires et aux monastères jusqu'à la fin du 15e siècle. Cependant, on pense que les Celtes eux-mêmes distillaient déjà de l'orge pour produire leur cher uisge beatha.

Au fil des décennies, les Écossais sont devenus les leaders mondiaux de la distillation du whisky. En 1494, l'année où la boisson a été décrite pour la première fois, elle avait atteint un statut important en Écosse. Cela ressort d'un écrit dans lequel le frère John Cor déclare qu'il avait assez de malt pour produire 1 500 bouteilles de whisky.

La popularité de cette boisson n'a cessé de croître, et même les nobles en consommaient. En 1506, le roi Jacques IV a visité la ville écossaise d'Inverness. Il s'est assuré d'avoir suffisamment d'aqua vitae à sa disposition pendant sa visite. Cette référence à l'eau-de-vie désigne sans aucun doute du whisky. 

Lorsque le roi Henri VIII décide de supprimer les monastères en Écosse en 1541, de nombreux moines se retrouvent au chômage. Par conséquent, beaucoup décident de se concentrer sur la production de whisky. En conséquence, cette boisson s'est encore plus ancrée dans la culture écossaise.

Après l'unification des couronnes anglaises et écossaises en 1707, les Anglais ont voulu que le whisky soit taxé. Les Écossais n'étant pas d'accord, la production est devenue illégale. À cette époque, les distilleries travaillaient la nuit pour éviter que la fumée des alambics ne soit vue par les autorités.

La lutte s'est poursuivie pendant un siècle et demi, pour se terminer en 1823, lorsque le gouvernement anglais a légalisé la production de l'alcool. Cela a permis un certain nombre d'innovations dans le secteur, comme la création par Robert Stein de la colonne à distiller, qui permettait une distillation plus rapide et plus sûre.

Les principales régions productrices de whisky

En raison de sa longue histoire, le whisky est devenu un produit mondial. Au fil des siècles, chaque région a développé ses propres caractéristiques. Nous vous faisons découvrir les régions de whisky les plus célèbres et les plus importantes du monde.

Speyside

Nous commençons bien sûr par la région écossaise du Speyside, où se trouvent les distilleries les plus célèbres du monde. La région du Speyside jouit d'une grande réputation grâce aux whiskys accessibles et fruités qu'elle produit. Cela est dû à l'eau pure provenant des nombreuses rivières qui y coulent et au fait qu'il est souvent vieilli dans de vieux fûts de xérès.

Highlands

Une région très diversifiée qui comprend de nombreuses îles. En raison de l'altitude plus élevée des distilleries, des whiskys beaucoup plus doux en proviennent. Vous trouverez également des whiskys puissants et maritimes sur l'une des nombreuses îles. Les Highlands ont une histoire riche et cela se reflète dans les nombreuses distilleries qui s'y trouvent.

Islay

L'île écossaise d'Islay s'est fait un nom au cours des dernières décennies grâce aux whiskys fumés et puissants qui y sont fabriqués. Cela est principalement dû aux vents marins qui balaient l'île tout au long de l'année, mais aussi à l'abondance de tourbe que l'on trouve sur l'île. Le malt utilisé est séché avec cette tourbe, ce qui donne aux whiskys un goût fumé.

Bourbon

Cette région de l'État américain du Kentucky est connue pour avoir les meilleures conditions pour la fabrication du whisky bourbon. Cela est dû à l'eau dure, pleine de minéraux. Un sol fertile joue également un rôle dans ce domaine. C'est la base idéale pour les maïs les plus savoureux. De plus, on y trouve les chênes blancs les plus savoureux, que le bourbon absorbe de manière optimale pendant la maturation.

Une boisson de classe et de tradition

Pour un véritable amateur de whisky, il n'y a rien de tel que de goûter une nouvelle bouteille. Le whisky est une boisson dont la forte personnalité a émerveillé le public le plus averti de l'histoire. Cette boisson, digne des rois et des nobles, atteint sa complexité grâce à une élaboration experte basée sur des techniques perfectionnées au fil des siècles pour obtenir toujours la meilleure qualité. Quelle que soit votre préférence, il y a toujours un whisky qui vous convient.