Single Malt

Le whisky single malt est le nec plus ultra du whisky. Les amateurs de whisky ne s'en lassent pas. Et à juste titre, car le single malt se décline sous toutes les formes et toutes les tailles. Il y en a donc forcément un qui vous convient.

Commandez des whiskies single malt sur Topdrinks et profitez d'une gamme exclusive et variée de whiskies. Nos produits sont livrés dans les 5 jours ouvrables suivants lorsqu'ils sont commandés avant 22h30. Et la livraison se fait en toute discrétion et de manière sécurisée !

Que vous ayez envie d'un single malt puissant ou d'une variété accessible, Topdrinks a tout ce qu'il vous faut. Notre gamme varie des marques courantes telles que Glenfiddich, Ardbeg et Bushmills aux éditions limitées exclusives, par exemple Laphroaig, The Dalmore et Highland Park. 

1067 articles

Par ordre décroissant

1-24 of 1067 results

Articles 1 à 24 sur un total de 1067

Page

Avantages de commander du single malt en ligne sur Topdrinks

On pourrait dire que le whisky est une boisson à base de céréales, mais ce serait trop limitant. C'est une boisson pleine de saveurs complexes créées grâce à un savoir-faire artisanal. Les saveurs vont de puissantes, fumées et épicées à fruitées, noisettées et douces. Il y a tant de choses à découvrir.

Chez Topdrinks, vous pouvez facilement découvrir la gamme. Nous nous efforçons de fournir une description détaillée de chaque whisky single malt. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec l'histoire qui se cache derrière la bouteille et son profil de saveur.

Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez commander le whisky single malt de votre choix en quelques clics. Si vous commandez avant 22h30, le whisky sera livré à votre domicile dans les 5 jours ouvrables. 

Offres de whisky single malt sur Topdrinks

Chez Topdrinks, vous bénéficiez de prix compétitifs et avantageux. Nous essayons de proposer nos produits à des prix aussi compétitifs que possible. De plus, nous proposons régulièrement différentes remises sur nos marques et produits préférés. Gardez donc un œil sur la page des offres pour connaître les dernières promotions ! 

Expédition de votre commande de whisky en ligne

Chez Topdrinks, nous pensons qu'il est important que votre colis soit livré de manière discrète et sûre. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec PostNL, afin que votre colis soit toujours doté d'un code de suivi. 

Nous emballons nos colis avec les matériaux appropriés, afin de garantir que les produits ne soient pas livrés endommagés. Ainsi, notre taux de casse lors de la livraison n'est que de 0,05 %. Et le mieux dans tout ça ? Vous commandez avant 22h30 ? La livraison en France se fait dans les 5 jours ouvrables. 

Tout ce que vous devez savoir sur le whisky single malt

Il est difficile d'imaginer que le whisky single malt est une variété de whisky relativement nouvelle. Cette méthode de production existe depuis des siècles, mais n'a jamais été populaire auprès des consommateurs. Ce n'est que dans la seconde moitié du 20e siècle que plusieurs distilleries écossaises ont commencé à s'y aventurer.

Les règles sont simples. Un single malt doit être fabriqué à 100 % à partir d'orge maltée. Le mot anglais pour orge maltée est malt. 

Ce qui est déroutant, c'est qu'il n'est pas fabriqué à partir d'un seul lot de malt. En fait, un whisky single malt n'est aussi qu'un mélange de plusieurs whiskies. La seule condition est que les whiskies proviennent de la même distillerie. C'est à cela que fait référence le terme " single " dans le nom " single malt ".

Bien que le whisky single malt soit un mélange de plusieurs whiskies, vous retrouverez les caractéristiques distinctives de la distillerie.

Comment le whisky single malt est-il fabriqué ?

Pour produire un whisky single malt, il faut trois ingrédients principaux. Chaque single malt commence par de l'orge, de l'eau et de la levure. Chaque ingrédient a une grande influence sur le goût final.

Ce style de whisky est fabriqué par lots. La première opération est le maltage de l'orge. Ceci est essentiel pour activer les enzymes nécessaires dans l'orge. Cela crée des sucres et de l'amidon, qui seront transformés en alcool.

Le maltage de l'orge

Sans le maltage de l'orge, le whisky single malt n'est pas possible. C'est le maltage qui fournit l'alcool. C'est donc une étape importante. Le maltage de l'orge passe par trois étapes.

Tout d'abord, l'orge est mouillée. Cela prend environ deux à trois jours. Cela va activer l'orge. Alors le lot entier d'orge est étalé sur un plancher. Il faut maintenant lui laisser quelques jours pour qu'elle continue à germer.

Une grande quantité de chaleur est libérée pendant ce processus. Il est donc important de retourner l'orge régulièrement.

Après 3 à 5 jours, l'orge a suffisamment germé et a développé un nombre optimal de sucres et d'amidon. Il est temps d'arrêter la croissance. Cela se fait en la séchant à l'air chaud.

Les whiskies écossais single malt sont souvent séchés à la tourbe. Cela lui confère un arôme fumé distinctif. Avec les whiskies irlandais, ce n'est généralement pas le cas.

Temps de fermentation

Il est maintenant temps de transformer l'orge en une bouillie. Après le séchage, l'orge se transforme en une farine grossière également appelée grist. Celle-ci est trop grossière pour la fermentation et doit donc être d'abord moulue. Lorsque l'orge est un peu plus fine, on en extrait le sucre avec de l'eau chaude. Cette opération est effectuée jusqu'à trois fois.

Les deux premières solutions de sucre sont combinées en un moût. Ce moût ou cette bouillie est stocké dans une cuve de lavage.

L'ajout de la levure au moût est la première étape vers une boisson alcoolisée. En effet, la levure transforme les sucres en alcool. Après la fermentation, on obtient une substance contenant entre 5 et 10 % d'alcool. Cela est très similaire à la bière. Ce n'est pas ce que nous recherchons, alors on va la distiller.

Le whisky est distillé

Un whisky single malt doit être distillé dans des cuves en cuivre. En Écosse, ils font cela deux fois. Une troisième fois risque de créer trop d'alcool et trop peu de saveur.

La façon dont le whisky est distillé joue également un rôle dans le profil de saveur final. Grâce à une distillation lente, vous obtenez une saveur douce. Avec une distillation rapide et intense, davantage d'alcools supérieurs (huiles de fusel) entrent dans le distillat final, ce qui crée une saveur plus prononcée.

En général, une distillation dure entre 4 et 8 heures. Le Stillman a la tâche importante de prendre la partie la plus savoureuse. La première et la dernière partie d'une distillation sont généralement peu savoureuses et parfois même dangereuses.

Tout est donc question de juste milieu. Il est finalement mis en fûts de bois et vieilli pendant plusieurs années. Vous avez alors un bon whisky single malt !

Histoire du whisky single malt

L'histoire du whisky single malt est similaire à celle des autres types de whisky, jusqu'au début du 20e siècle. C'était l'apogée des whiskies blended écossais. 

Les whiskies blended avaient surpassé les variétés irlandaises et américaines. Même si ces variétés irlandaises étaient les whiskies de meilleure qualité. Grâce à cette méthode de production efficace, les whiskies blended étaient beaucoup moins chers et semblaient plus modernes.

L'essor du whisky single malt

Après une dépression économique et une guerre mondiale, le secteur du whisky était également en sommeil en Écosse. Dans les années 1960, il a lentement repris. Là encore, l'accent a été mis sur les whiskies blended.

Cela a changé en 1963. Glenfiddich a fait le pari de lancer un whisky single malt. Le succès a été au rendez-vous, rendant les whiskies single malt indispensables aujourd'hui.

Achetez en ligne des marques de single malt populaires et exclusives

Topdrinks est une boutique en ligne spécialisée dans l'offre d'une gamme premium et exclusive de boissons alcoolisées. Nous proposons une large gamme de boissons de marques connues et de marques exclusives. Avec notre boutique en ligne, nous voulons vous faire vivre un moment unique !